L'ASTROLOGIE

thème astral natal
Carte du ciel natale

L’astrologie est l’étude des correspondances entre les phénomènes célestes et les phénomènes terrestres.

L’homme est une infime partie de l’univers ; c’est un microcosme. Il est à l’image de l’univers qui est un macrocosme.

Le principe de l’infiniment petit est analogue au principe de l’infiniment grand. Il y a en effet une analogie flagrante entre la structure de l’atome (microcosme) et celle du système solaire (macrocosme).

UN EST DANS TOUT ET TOUT EST EN UN

Le symbolisme astrologique repose sur ce principe d’analogie, dit de synchronicité, entre le tout et la partie. L’homme est semblable au monde, d’où la correspondance entre le céleste et le terrestre.

Le thème de naissance ne fait que reproduire cette relation symbolique entre l’être qui vient au monde et l’univers. Il représente l’état du ciel au moment de la naissance et il est indéniable que l’influence sera différente sur les individus, selon que telle ou telle planète était présente dans tel ou tel signe.

L’astrologie est trop souvent confondue avec les arts divinatoires alors qu’il s’agit d’un véritable système psychologique, c’est une science humaine à part entière. Elle constitue un formidable outil de compréhension de soi-même.

L’astrologie est un art qui n’a rien à voir avec l’astrologie de bazar que constitue l’horoscope, qui n’est utile que pour les médias qui l’utilisent à des fins mercantiles. Avec celui-ci, nous sommes à l’opposé de ce que représente un thème astral : l’horoscope est une généralité (tous les béliers aujourd’hui se conduiront comme ci) alors que le thème astral est précis et ne concerne qu’une personne et pas une autre.

ATTENTION !

Le thème astrologique est un outil idéal pour prendre conscience de ses potentialités. Mais c’est la confrontation avec le vécu qui importe le plus, notamment avec son enfance, son éducation, son environnement… Selon tous ces paramètres, l’on vivra son thème pleinement ou pas.

Par exemple, le signe du lion est caractéristique de personnes aimant briller, diriger, se faire admirer. Mais l’on peut rencontrer des "lions" timides et craintifs, si ceux-ci ont été rabaissés et brimés pendant leur enfance. Dans ce cas, le thème astrologique propose à la personne de prendre conscience de son vrai potentiel, et permet à l’astrologue d’éveiller celle-ci à sa véritable dimension: devenir lion.

L’étude astrologique dépasse donc la notion de constat : elle devient une possibilité d’évolution et c’est précisément cette confrontation des potentialités avec le vécu qui font tout l’intérêt de l’astrologie.